lundi 26 décembre 2016

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda des éditions J'ai Lu est un recueil de nouvelles relatant l'être humain, banal dans son quotidien.

Voici le résumé :

 " Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

 Les personnages de ces douzes nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de desespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroiques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux le projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres expériences.




 J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ma lecture et particulièrement trois nouvelles. Clic Clac, Ambre et Pendant des années. Ce livre détend. Cela peut paraitre bizarre mais je l'ai trouvé relaxant. Relaxant par la banalité des personnages, de leurs émotions, de leurs espoirs... J'ai aimé ma lecture notamment car je me pose souvent la question de savoir ce que pensent les gens, ce qu'ils vivent... Ces gens ordinaires que je vois dans la rue, dans le métro parisien, dans le train, dans l'avion, dans les boutiques. Je me demande toujours ce qu'ils ressentent. Ont ils des problèmes ? Sont-ils heureux ? Malheureux ? Comblé(e)s ? où désespéré(e)s ?
Certains diront que je suis trop sensible ou que je me prend la tête pour des futilités... Je ne pense pas.
Et ce livre reflète bien le regard qu'Anna Gavalda porte sur les gens, les hommes, les femmes peu importe qui ils sont et ce qu'ils font.

 Souvent, il est question des relations entre hommes et femmes, ce qu'ils ressentent les uns pour les autres, leurs ressentis, leurs désirs. L'auteur fait parler ses personnages et lire leurs pensées d'une manière si pure et profonde qu'elle nous plonge dans leurs vies d'une facilité étonnante.

 Pour certains personnages, j'avais cette impression d'être le protagoniste de la nouvelle. Les éléments de vie, leur sensibilités où on peut tous se retrouver.
J'ai moins aimé certaines nouvelles mais elles ont en tout cas toutes ce petit détail, cette vie comme tant d'autres avec ses soucis, ses peines mais aussi ses joies simples.
Certaines m'ont laissé sur ma faim, tellement le retournement de situation était soudain.

 Mais ce fût une lecture comme je les aime. Tranquille, profonde, mais et sans exagérations.
La plume d'Anna Gavalda m'a transporté et je vais certainement lire d'autres livres de cet auteur.

Où acheter ce livre :
 http://livre.fnac.com/a1219773/Anna-Gavalda-Je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire