mercredi 14 décembre 2016

Les Disparus de Dublin de Benjamin Black

 Je viens de terminer Les Disparus de Dublin de Benjamin Black des éditions NiL. C'est un roman noir et non pas un polar comme je m'y attendais au départ. Cependant ce fut une lecture très intéressante.

Voici le résumé :

 Derrière le nom de Benjamin Black se cache le grand romancier irlandais John Banville, Booker Prize 2005 pour La mer.
 Médecin légiste, veuf, misanthrope, souvent soûl - bref, pas très catholique. Avec Quirke, John Banville a crée un héros que vous allez adorer.
Les Disparus de Dublin, le premier roman policier signé Benjamin Black, déjà best-seller en Grande Bretagne, inaugure une série en cours de traduction.

"Palpitant, un roman noir de très haut vol" (The New York Times)

"Un page-turner envoûtant écrit dans une prose si belle qu'on a envie d'en relire des passages encore et encore." (The Boston Globe)




 Premièrement, je vais m'attarder sur les points négatifs de ce roman selon moi.
J'ai été très déçu de lire peu de descriptions des lieux notamment de Dublin. L'Irlande est un si beau pays et je voulais découvrir Dublin à travers les pages. Je n'ai été que très peu servi. L'ambiance est fabuleusement décrite mais les lieux sont je trouve négligés.
 J'ai aussi trouvé que l'auteur faisait trop de longueurs dans son récit, et le suspense en est altéré.
Cependant, j'ai compris dès le début de l'intrigue que ce n'était pas un roman policier à proprement parler, mais plutôt un roman noir où une enquête a lieu.

 J'ai adoré le personnage de Quirke, c'est un homme très mystérieux, et au fur et à mesure des pages, on découvre un homme simple, sensible, un anti-héro qui ne contrôle pas vraiment sa vie et qui essaie de déchiffrer des souvenirs, des indices de sa mémoire profondément enfouis. L'enquête qu'il va mener est celle de savoir ce qui est réellement arrivé à une femme qu'il a découvert à la morgue. La cause de la mort de cette femme semble avoir été falsifiée, et Quirke en vient à soupçonner son beau-frère.
L'auteur décrit une famille criblée de secrets, lié à une emprise de l'église catholique mais aussi des riches commanditaires qui l'entoure.

 L'enquête que mène Quirke va faire éclore bien des mystères notamment lié à son passé et celui de sa famille adoptive.

J'ai aimé ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié de découvrir les rôles de chaque personnage, et l'importance qu'ils avaient dans l'intrigue.
Je conseille ce livre à ceux qui veulent une lecture tranquille mais sombre, mêlant secrets de famille, enquête "policière" et qui veulent lire un livre aux personnages très profonds.

Où acheter ce livre : https://www.amazon.fr/Disparus-Dublin-Benjamin-BLACK/dp/2841114392/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481660353&sr=8-1&keywords=les+disparus+de+dublin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire