lundi 26 décembre 2016

Une Vie de Maupassant

 Je ne viens pas de lire ce livre, c'est simplement mon livre préféré. Et je me devais d'écrire un article pour lui. Je l'ai lu une dizaine de fois. J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'avais 13 ans. J'en ai aujourd'hui presque 24 et je ne m'en lasse jamais. Il a changé ma vie, ma manière de voir les choses.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre sublime, voici le résumé :

 À dix-sept ans, Radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte enfin le couvent. De tous ses rêves formés dans la solitude, le plus impatient est celui de l'amour...
Elle les a si souvent pressentis, ces frémissements du coeur ! Aussi, lorsque Julien de Lamare paraît, elle le reconnaît sans peine. Mais que sait-elle des grandes étreintes, des secrets d'alcôve et des désirs d'hommes ?
Les illusions, à peine éclose, déjà se fanent et, bientôt, ne seront plus. Premier roman de Guy de Maupassant, une vie a d'abord paru en feuilleton, en 1883 dans le célèbre quotidien Gil Blas.




 Guy de Maupassant... Un de mes auteurs favoris. Sa plume est tellement belle, elle décrit parfaitement la vie de l'époque dans une mélancolie qui en fait chavirer plus d'un. Son style réaliste et naturaliste touche parfois au fantastique. Soit un mélange que j'affectionne particulièrement.
Ses belles descriptions, ses personnages émouvants, touchants... Une vie est une perle de la littérature française.

 L'héroïne du roman, Jeanne, est l'innocence incarnée. Une jeune fille si pure, si naïve, qui veut simplement goûter à la vie, aux plaisirs qu'elle apporte. Elle croit à l'Amour, le vrai. Mais elle tombera vite de haut, elle deviendra une femme, une épouse dévouée, puis une mère.
Elle vivra des expériences qui la feront murir, grandir.

 Ce livre, m'avait, à l'époque, fait ressentir tout un tas d'émotions.
La vie d'une femme est si complexe, nos espoirs, nos rêves, nos désillusions parfois nous font toujours évoluer. Et cela m'a appris à me battre quoi qu'il advienne de ma vie.
Ce livre m'a beaucoup inspiré, et je le lirai à chaque fois que j'en ressens le besoin.

" La vie croyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. " 

" On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

 Je conseille ce livre à toutes les jeunes filles, les femmes, qui veulent découvrir un personnage à l'âme magnifique. Mais aussi aux hommes qui veulent découvrir ce que certaines femmes ont dans le coeur et la raison de leurs choix.

Où acheter ce livre :
https://www.amazon.fr/Une-vie-Guy-Maupassant/dp/2253004243

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire