lundi 10 avril 2017

Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman

Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman des éditions France Loisirs est un livre Fantastique/Jeunesse qu'on ne peut que lire d'une traite.
C'est une superbe découverte.

Voici le résumé :

 " Cotoyez l'épouvante... si vous l'osez ! "

Sukie n'a pas la vie facile : depuis le décès de sa soeur, dont le fantôme la suit partout, ses parents ont perdu leur emploi. Tous trois ont dû s'installer dans l'inquiétant manoir de la tante Hepzibah et, pour gagner quelques sous, ils vendent des babioles sur les brocantes. Un jour, deux jeunes gens les approchent, très intéressés par un balai tout à fait banal. Elizabeth et Andreas travaillent en fait pour le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont marqué l'histoire ou la littérature. Or, ce balai n'est pas si ordinaire : il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est... Le manoir où vit Sukie.




  Tout d'abord, je n'avais jamais lu rien de tel. Un monde dans lequel les objets, les personnages et les lieux fictifs de la littérature fantastique, gothique et horrifique existent.
Sukie est une jeune fille solitaire, elle a perdu sa soeur Kitty, et elle vit la majeure partie du temps accompagnée du fantôme de sa soeur. Dû aux problèmes d'argent de ses parents, elle se retrouve dans le manoir de sa tante, et y découvre tout un mystère entourant un fameux trésor ayant appartenu à son ancêtre Windy. Elle va à l'aide de sa tante, de deux membres du dépôt (Elizabeth et Andreas) et de Cole, un camarade de classe se mettre à la recherche de celui ci.
Ils vont s'aventurer dans l'annexe Edgar Poe se trouvant au dépôt de New York.

  Dans cette annexe, chaque détail matériel ayant appartenue aux romans d'Edgar Poe, ou d'auteurs similaires, s'étant inspirés de son univers s'y trouve. L'espace temps y est différent de notre monde et la recherche de ce trésor s'avérera plus laborieuse que prévu et Sukie se détachera progressivement de sa soeur afin de vivre sa propre vie sans ce fantôme qui représente son passé.

 J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est une lecture très divertissante et c'est un monde vraiment bien pensé, imaginé.
J'ai appris pendant ma lecture que c'était le tome 3 de la saga Grimm Legacy, et j'ai maintenant terriblement envie de lire les deux premiers tomes. Comme vous vous en doutez, on peut lire ces romans dans l'ordre qui nous chante.

 Cet univers fictif mêlé à notre monde nous emporte dans un voyage extraordinaire.
C'est une lecture jeunesse qui aborde plusieurs thèmes, dont la mort. La plume de l'auteure est très fluide et on peut retrouver de nombreuses références littéraires du genre fantastique au cours de l'histoire et j'ai trouvé cela très enrichissant, notamment pour des jeunes qui seraient par la suite amenés à lire certains classiques du genre.

 Je recommande cette lecture qui selon moi est adapté à tous ceux ayant plus de 12 ans.

Où acheter ce livre :
 http://www.franceloisirs.com/10-12-ans/le-cauchemar-edgar-poe-fl00024838.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire