lundi 7 août 2017

Creuse la Mort de Paul Clément

Cette lecture... LE thriller qui a marqué mon mois de juillet.
Creuse la mort de Paul Clément est une réussite.
J'ai découvert ce livre grâce à Eliot et des livres, et dès que j'ai su le synopsis, je l'ai aussitôt acheté sur Amazon.

Voici le résumé :

"Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? 
Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l'origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les évènements vont bientôt prendre.
Et s'il creusaient sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?"



Tout d'abord nous suivons Frédéric, un banquier qui en a vraiment marre de sa routine, de son travail particulièrement. La seule chose qui l'enchante est de rentrer chez lui le soir, retrouver sa femme et sa fille et de penser à autre chose qu'à ses collègues et son patron.
C'est alors qu'un matin il découvrira une fosse dans son jardin. Et c'est là que sa vie va basculer.

Il y pensera toute la journée, se posera des milliers de questions, contrairement à ses proches qui sont plutôt "passifs" concernant ces étranges fosses.

Chaque soir, chaque nuit, il essayera de surprendre, d'attraper ceux qui creusent inlassablement ces fosses dans toute la région. (Car oui il n'est pas le seul à retrouver ces trous sur sa pelouse).
L'histoire prend un véritable tournant lorsque qu'une famille est retrouvée enterrée dans les fosses de leur jardin.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout au tournant de l'intrigue, au verdict.
J'ai été bluffée, surprise, et j'ai tellement stressé pour les protagonistes que je n'ai rien vu venir.
Il y a des scènes parfois violentes voir gores, de vrais cauchemars relatés.
Paul Clément nous fait vivre chaque émotion de Frédéric, chaque sentiment, sa peur intense, son inquiétude d'être pris pour un fou... On est complètement dans la peau du personnage.
J'ai trouvé sa femme trop passive concernant la situation. J'ai même parfois eu l'impression qu'elle ne s'inquiétait pas tant que ça.

L'auteur arrive à nous faire vivre l'horreur, l'angoisse extrème, et c'est ce qui fait que c'est un thriller ultra réussi.

Je recommande ce roman à tous ceux qui cherchent une lecture captivante, liant horreur, mystère et suspense.

Vous pouvez trouver ce livre sur ce lien.

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cette critique ! Très heureux que mon roman t'ait transportée ainsi.

    RépondreSupprimer